Pour cela, elle recueille des lapins abandonnés, les soigne, les sociabilise, les éduque, et se charge de les faire adopter par des familles sérieuses.
Les membres de l’association sont tous des bénévoles. Ils ont adopté une charte éthique servant à uniformiser les conditions de vie ainsi que la philosophie de l’association, et chaque sauvetage est organisé autour de cette charte.
Afin de subventionner ses actions, Ani-nounou propose également un service de garde d’animaux qui permet aux particuliers de partir l’esprit libre en vacances.
Les statuts de l’association ont été déposés à la préfecture du Rhône en novembre 2008, puis en préfecture du Pas-de-Calais en septembre 2015.
L’association Ani-nounou a été fondée afin que nos sauvetages de lapins coïncident avec une éthique personnelle que nous partageons tous.
Ainsi tous les lapins de l’association :
- Reçoivent une nourriture "prémium" : foin de bonne qualité à volonté, extrudés de bonne composition (oxbow "bunny basics" ou versele laga "cuni complete), ainsi que des légumes quotidiennement.
- Sont examinés par un vétérinaire spécialiste du lapin de compagnie à leur arrivée pour vérifier leur état de santé. Tous les lapins recueillis sont vaccinés, stérilisés, vermifugés et traités contre les parasites.
- Bénéficient de sorties quotidiennes (4h par jour minimum ou vivent en liberté totale), et de soins réguliers (affection, éducation, hygiène, etc.). La cage est interdite chez nos FA et adoptants.
- Sont placés (de leur abandon à leur adoption) en famille d’accueil afin de ne pas connaître le stress d’une vie en refuge.
Nous exigeons ceci de nos familles d’accueil ainsi que de nos adoptants, car c’est seulement dans ces conditions qu’un lapin peut être épanoui.
- Enfin, nous privilégions les sauvetages urgents (euthanasies programmées, lapins trouvés sur la voie publique, etc.) aux abandons de particuliers.
Cette boutique à pour but de collecter des fonds afin d'aider au mieux nos petits protégés.